Réseau de Prévention et de Prise en charge de l'Obésité Pédiatrique

Aumônières à la compote de pommes

Illustration: 
Recette: 

Aumônières à la compote de pommes

Ustensiles

1 saladier 1 fouet 1 presse fruit 1 râpe pour le zeste 1 couteau 1 planche à découper 1 éplucheur 1 crêpière

Ingrédients pour 12 personnes

Pâte à crêpes

250 g de farine 3 oeufs 500 ml de lait 1 zeste d'orange et de citron ½ cuillère à café de sel

Compote de pommes

12 pommes 60 g de sucre 1 citron

Déroulement de la recette

Préparer la pâte à crêpes

Laver l'orange et le citron et râper leur peau pour récupérer le zeste. Mesurer la farine et la mettre dans un saladier avec une pincée de sel. Faire un puit et casser les œufs .Rajouter les zestes, verser le lait petit à petit. Bien mélanger pour obtenir une pâte assez liquide et homogène. Pour éviter les grumeaux, vous pouvez la passer au mixer. Laisser reposer la pâte.

Pendant ce temps faire la compote de pomme :

Presser le citron et récupérer le jus. Eplucher les pommes et retirer le trognon. Arroser les pommes avec le jus du citron pour ne pas qu'elles noircissent. Couper les pommes en morceaux et les mettre dans une casserole avec le sucre et 200 ml d'eau. Remuer et faire cuire sur feu doux en remuant de temps en temps.

Suite de la recette, pendant que la compote cuit :

Badigeonner de l'huile sur la crêpière à l'aide d'un morceau de sopalin et la mettre sur feu vif. Mettre une louche de pâte à crêpe et faire cuire. Une fois que la pâte est saisie et qu'elle se décolle, la retourner et faire colorer de l'autre coté. Mettre la crêpe sur une assiette en attente et recommencer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte. Quand la compote est cuite, éteindre le feu et laisser refroidir. Disposer un peu de compote au centre d'une crêpe et former une aumônière. Mettre une pique en bois pour la fermer. Recommencer l'opération pour les autres crêpes puis servir.