Réseau de Prévention et de Prise en charge de l'Obésité Pédiatrique

Risotto aux légumes et au basilic

Illustration: 
Recette: 

Risotto aux légumes et au basilic

Ingrédients : pour 4 personnes

8 petits oignons blancs
4 tomates grappes
150 g de haricots verts frais
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
500 ml de bouillon de volaille
160 à 200g de riz Arborio ou riz rond
1 verre de vin blanc
3 branches de basilic
Sel, poivre

Déroulement de la recette

Eplucher les petits oignons blancs. Monder les tomates (faire chauffer quelques minutes de l'eau dans une casserole et plonger les tomates pour enlever plus facilement la peau). Egoutter, peler et couper la chair en petits cubes. Les réserver.
Laver les haricots verts. Faire chauffer de l'eau légèrement salée dans une casserole. Quand elle bout, plonger les haricots. Les laisser cuire pendant 10 à 12 min en les gardant un peu croquants .Puis les égoutter et les passer sous le robinet pour les rafraîchir. Réserver. Chauffer une sauteuse avec l'huile d'olive. Mettre les petits oignons et les cuire pendant 15 min environ jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et fondus. Les retirer et les égoutter sur du papier absorbant.
Pendant leur cuisson, mettre 500 ml de bouillon de volaille à chauffer. Verser le riz dans la sauteuse. Mélanger bien pendant 2 à 3 min. Verser le vin blanc et laisser cuire à feu moyen jusqu'à ce qu'il soit absorbé. Puis verser une louche de bouillon de volaille et cuire de même. Continuer à mouiller peu à peu le riz en attendant à chaque fois qu'il soit absorbé. Rajouter du bouillon tant que le riz n'est pas cuit (cela doit prendre environ 20 min). En fin de cuisson, rajouter les petits oignons, les dés de tomates, les haricots verts et les feuilles de basilic. Mélanger délicatement. Rectifier l'assaisonnement en sel et poivre. Servir chaud.